Roblox et exploitation : un Bitsy sur les réalités du développement de jeux

Notre jeu Roblox et exploitation s’intéresse aux défis que rencontrent les jeunes développeurs sur la plateforme Roblox. Inspiré par les notions de playbour et d’exploitation des joueurs, il met en scène Elliot, un ado de 13 ans qui rêve de publier son premier jeu.

À travers une série d’interactions, Elliot découvre rapidement les limites du système : manque de visibilité, concurrence déloyale, modèles économiques douteux et restrictions de retrait compliquées. En explorant les différentes pièces de la plateforme, il rencontre des représentants de Roblox qui, par leurs dialogues variés, illustrent les nombreux obstacles qui empêchent les nouveaux créateurs de se faire une place dans l’industrie. On retrouve des répliques du type « Je ne travaille qu’avec des développeurs connus » ou encore « Pas d’argent, pas de visibilité », qui reflètent la réalité d’une industrie où les jeunes créateurs doivent souvent payer pour être mis de l’avant.

Le jeu se termine sur une conclusion marquante : Elliot, découragé, abandonne le développement de jeux vidéo. Son histoire met en lumière une réalité trop souvent ignorée : derrière le succès de certaines plateformes, de nombreux créateurs travaillent gratuitement, sans jamais obtenir la reconnaissance ou les revenus espérés. Avec Roblox et exploitation, on voulait offrir une réflexion critique sur la manière dont Roblox capitalise sur la créativité de ses utilisateurs, tout en exposant les inégalités de ce modèle économique.